Retraite anticipée au titre des carrières longues - détails

Vous avez commencé à travailler avant 20 ans ?

Vous pouvez peut-être partir à la retraite à 60 ans, voire avant, si vous remplissez des conditions très strictes.

 

> Qu'appelle-t-on carrière longue ?
 
Pour avoir droit à une retraite anticipée, vous devez travailler depuis assez longtemps pour avoir engrangé de 165 à 180 trimestres d’assurance  cotisés. On retient dans ce total les trimestres acquis par cotisation, ainsi que certains assimilés à de l’activité (service national, arrêt de travail pour maladie, maternité, accident du travail, invalidité, chômage) ainsi que la majoration attribuée au titre du compte personnel prévention de la pénibilité.
 
Ensuite, tout dépend de l’âge, les règles applicables actuellement sont les suivantes :
 
Règles applicables pour les carrières longues
 

Après 1960, la durée de cotisation augmente d’1 trimestre tous les trois ans jusqu’à 172 trimestres (60 ans) et 180 trimestres (58 ans) pour les assurés nés à partir de 1973. 

 

> A NOTER :
 
Les trimestres rachetés dans le cadre du Versement Pour La Retraite (correspondant à des années d’études supérieures ou à des années d’activité incomplète) n’entrent pas dans le total des trimestres ouvrant droit à la retraite anticipée pour carrière longue, sauf si ce rachat a été demandé avant le 13/10/2008.
Les commerçants, les artisans, les exploitants agricoles, les membres des professions libérales (dont les avocats), bénéficient de la possibilité de partir à la retraite pour carrière longue avant 60 ans. Ils doivent remplir les mêmes conditions que les salariés.
Les fonctionnaires bénéficient également d’un système similaire.