BILAN RETRAITE

 

 

Le Bilan Retraite est une analyse détaillée de la carrière complétée d'une analyse pointue des conditions de départ en retraite.

Les conclusions sont formalisées dans un rapport de Bilan Retraite personnalisé qui est remis à l'issue de notre étude.

 

Le Bilan Retraite d'OCéA Concept se base sur l'analyse des points suivants :

  • Reconstitution de carrière professionnelle :
  • Collecte des informations et justificatifs à disposition ou auprès des organismes sociaux
  • Analyse et contrôle des relevés de carrières.
  • Identification des droits manquants
  • Calcul des droits acquis et demeurant à acquérir,
  • Estimation du montant des prestations retraite après corrections,
  • Etude des pensions de réversion du conjoint,
  • Synthèse détaillée et personnalisée des droits dans le rapport de Bilan Retraite.

Cette étude a pour objectif de permettre de prendre une décision éclairée quant à la date de départ en retraite.
 

Illustré selon 2 scénarii, le Bilan Retraite permet à son bénéficiaire d'envisager toutes les options illustrées par le montant de la pension dans chacun des cas :

  • Cumul emploi – retraite
  • Départ anticipé
  • Date de départ à taux plein
  • Rachat de trimstres
  • Régularisation des cotisations arriérées...

 

Nos experts conseil en retraite peuvent également vous accompagner dans les formalités de départ à la retraite :

  • Régularisation ou rectification des périodes de droits manquants.
  • Aide à la constitution des demandes de liquidation
  • Vérification des montants de pensions perçues
  • Constitution de recours auprès des instances compétentes en cas d'anomalie détectée.
 

Résultats de notre étude :

Nous venons de  réaliser une étude sur la préparation de la Retraite et la Transmission d'Entreprise sur l'ensemble des chefs d'entreprise qui nous ont confié en 2015 et 2016 un Bilan Retraite à effectuer (échantillon : 260 personnes de plus de 55 ans venant de toute la France et des DOM):

  90 % d'entre eux ne souhaitaient pas cesser toute activité professionnelle dans les 3 ans qui suivaient

    • 87 % d'entre eux reconnaissaient que leur parcours professionnel tel qu'il était repris, par les caisses était erroné ou incomplet
    • 85 % d'entre eux ne connaissaient pas le dispositif du cumul emploi-retraite
    • 65 % d'entre eux n'avaient rien prévu concernant leur succession et/ou transmission dans les 3 ans qui venaient
    • seuls 18 % d'entre eux avaient entendu parler de Pacte Dutreil
    • enfin seuls 5 % d'entre eux connaissaient le dispositif d'abattement sur les plus-values de cession avant ou après (24 mois) la liquidation des droits à la retraite.

 Ces chiffres significatifs démontrent la nécessité pour tout chef d'entreprise d'anticiper la préparation de sa liquidation de droits à la retraite.