Revalorisation des pensions de retraite en 2017 »

Nombreux retraités cette année attendent l'augmentation des pensions de retraite, aussi bien en ce qui concerne les pensions du régime général que celles des régimes complémentaires.


Le montant d'une retraite est calculé au moment du départ en retraite, en tenant notamment compte du salaire annuel moyen perçu par le retraité lorsqu'il était encore actif. Cette somme n'est pas pour autant éternellement "figée" jusqu'au décès du retraité.

Traditionnellement, les pensions versées aux retraités sont ainsi revalorisées tous les ans à partir d'un calcul effectué en fonction des prévisions d'inflation. Le principe est simple : lorsque les prix augmentent, les retraites augmentent dans les mêmes proportions, et ce afin que les retraités puissent conserver leur pouvoir d'achat au fil des ans.

Ces dernières années, les montants des pensions étaient augmentés tous les 1er avril. Mais la loi du 20 janvier 2014 a repoussé cette date de revalorisation au 1er octobre. C'est désormais à cette date que les retraites sont annuellement augmentées. La hausse débute donc à partir du versement des pensions du mois d'octobre, au début du mois de novembre.

Une augmentation des pensions de retraite devait normalement avoir lieu le 1er octobre 2016. Mais leurs montants n'ont pas été revalorisés à cette date en raison d'une inflation estimée proche de 0 %. Un gel qui concerne également les pensions de retraites complémentaires.


La prochaine augmentation des retraites n'interviendra donc pas avant le mois d'octobre 2017. Une hausse conditionnée par l'hypothèse où l'inflation afficherait une hausse d'ici cette date... Or, dans son rapport publié en juillet dernier, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) préconise une hausse des pensions en raison d'une légère reprise de l'inflation.